Évaluer l'accessibilité de votre site

Les standards changent et vous devez vous y conformer.

Qu'est-ce que c'est...

L'accessibilité web est le fait de rendre votre site accessible au plus grand nombre de personne. Ces personnes peuvent avoir un handicap visuel ou auditif, ou tout simplement avoir une connexion de faible débit. Dans tous les cas, il faut s'y conformer car cela devient obligatoire dans certains pays. Il existe de nombreuses règles classées en niveau de conformité (A, AA et AAA).

et qu'est-ce que ça implique ?

La plus part des points nécessitent une mise à jour graphique de vos pages et contenus. Par exemple, un des premiers articles concerne le niveau de contraste entre les couleurs. Un autre point concerne la grosseure minimale des textes. Plus le niveau de conformité est élevé, plus les normes seront strictes.

Les 3 points les plus importants

Contraste entre les couleurs

Pour le niveau AA, il est impératif que le ratio entre la couleur du texte et la couleur de fond sur laquelle votre texte est positionné soit d'au moins 4.5:1 pour les textes de description et de 3:1 pour les titres.

La taille de vos textes

Le texte de grande taille est défini comme étant à 14 points (généralement 18,66 pixels) et en gras ou plus, ou 18 points (généralement 24 pixels) ou plus. Si vous êtes en dessous de ces valeurs, il faut corriger.

Des descriptions à vos images

Le texte ALT est une description invisible des images qui sont lues à haute voix aux utilisateurs aveugles. L'ajout de texte ALT permet aux auteurs d'inclure des images, tout en fournissant le contenu dans un autre format basé sur du texte.

Un contenu sur Internet est considéré comme accessible lorsque toute personne, peu importe ses incapacités, peut le comprendre, y naviguer et interagir avec lui.

Conseil du trésor du Québec (2020)