Sommes-nous vraiment moins cher qu'ailleurs ?

Publié le 01 déc. 2020 par François
Sommes-nous vraiment moins cher qu'ailleurs ? Background photo created by pressfoto - www.freepik.com

Nous avons mené une petite étude auprès de différentes agences numériques au Québec. Plus précisément à Montréal et ses environs pour refléter notre emplacement géographique. Nous avons à chaque fois fait estimer le même type de travail avec les mêmes restrictions, budgets et besoins. Ce comparatif a été mené durant les mois de septembre et octobre 2020.


Quel était notre projet ?


Je suis propriétaire d'un hôtel possédant 3 étoiles à Montréal. J'ai besoin d'un site web en français et anglais pour présenter mon établissement et mes chambres. J'ai besoin d'un formulaire pour que les clients me contactent et d'un lien de redirection vers Booking.com pour que les clients puissent réserver. Autre chose importante, nous n'avons pas de talent en design web donc nous laissons ce mandat au soin de l'agence web.

La commande se résume donc ainsi:
- Site en français et anglais
- Page d'accueil
- Page pour voir les chambres et leur tarif
- Page de contact

Pas de services annexes


À noter que je n'ai pas besoin d'un nom de domaine, ni d'un hébergement, ni d'un certificat SSL. J'ai déjà tout ce dont j'ai besoin. On parle donc uniquement d'un site web.

L'estimation de DollaraWeb


Avec notre estimateur en ligne, nous arrivons à 1 600$. Ce qui représence environs 25 heures. Quand même pas si pire.

Et les autres alors ?


Tout d'abord, nous ne donnerons aucun nom. Cet exercice visant uniquement à nous comparer.

- L'agence A située sur la Rive-Sud de Montréal arrivait à une estimation de 3 040$ (38 heures à 80$) à nous offrir.

- L'agence B située dans le centre-ville de Montréal était quant à eux entre 1 900$ et 3 000$. Ici on s'approche plus du tarif de DollaraWeb mais cette estimation pourrait grimper assez haut. Le tarif horaire était de 85$.

- L'agence C située elle aussi dans le centre-ville de Montréal nous offrait notre nouveau site avec un tarif mensuel de 59$. C'est tout de même quelque chose d'intéressant si nous souhaitions changer notre site web dans 2 ou 3 ans. Sinon, au bout de 3 ans, nous sommes à 2 124$.

Et du côté des pigistes alors ?


Excellente question. Nous en avons contacté plusieurs. Sur 5 pigistes contactés, deux étaient intéressés par notre projet (ou avaient le temps nécessaire). Leurs soumissions étaient entre 2 300$ et 4 000$. On se rapproche donc des prix pratiqués par les agences comparées ci-dessus. 

Que retenir ?


Même si nous avions pu sonder encore plus d'agences web ou de pigistes, les résultats auraient été similaires aux 3 ci-dessus. Là où DollaraWeb estime le projet à 1 600$, les autres l'estiment en moyenne à 2 538$. Ce qui fait une différence de 37%. Il y a toujours possibilité de trouver moins chère mais la qualité en dépendra. À vous de voir où vous vous situez par rapport à cela.

Partager l'article :

Posté par François Mouchet

Étant mordu de nouvelles technologies, François a contribué à de nombreux projets aussi bien publicitaires que numériques. Il a toujours la volonté de les mener à bien avec la plus grande fierté. Agissant à titre de facilitateur de projets ses forces sont l'écoute, la polyvalence et la vulgarisation technique. C'est en 2020 que François fonde DollaraWeb afin d'aider les petites et moyennes entreprises dans leurs besoins en numérique. Lire la suite

Autres articles :