Pour mes publicités en ligne: Facebook ou Google ?

Publié le 30 janv. 2021 par François
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Vous êtes excités! Vous vous êtes enfin décidés à faire de la publicité pour votre entreprise sur Internet. Dépenser quelques dizaines de dollars pour promotionner votre activité peut paraître complexe et effectivement ça peut le devenir. Par contre la première question à vous poser est chez qui investir votre argent entre Facebook et Google. On vous aide à décider.

La publicité en ligne c'est quoi et c'est pour qui ?


La publicité en ligne est l'action de payer pour voir une publicité mise de l'avant pour les utilisateurs. Cette publicité peut être une vidéo, une image, ou un simple lien vers votre site web. Tout le monde peut utiliser la publicité en ligne afin de promouvoir une activité, un évènement, ou tout autre chose.

Les 3 différences majeures entre Facebook et Google


À notre gauche Facebook Ads, le système de publicité en ligne de Facebook. À notre droite, Google Ads (anciennement appelé Google AdWords), propriété du géant Google. Même s'il est possible et certaines fois recommandé d'annoncer chez les deux monstres, votre publicité en ligne pourrait être plus décisive chez l'un plutôt que chez l'autre.

Différence 1 : le type d'annonces


Alors que Facebook (Paid Social) offre toute une panoplie de type de publicités comme des images, vidéos, liens, carrousel de photos ... Google Ads (Paid Search), quant à lui, affichera des annonces au format texte qui seront présentées en haut de la liste de résultats de Google.

Différence 2 : le type de ciblage


Le ciblage est la façon de regrouper des utilisateurs ayant les mêmes caractéristiques ensemble. Il est par la suite plus facile de 'parler' à ces audiences. Le ciblage publicitaire sur Google est basé principalement sur des audiences, mais surtout sur des termes de recherches. Par exemple, si vous êtes un restaurant indien à Montréal, les mots-clés sur lesquels vous placerez votre argent seront par exemple : restaurants, indien, Montréal. Vous devrez donc sélectionner des termes de recherche pour lesquels vous souhaitez que votre publicité s’affiche dans les résultats de recherche des internautes. Facebook a une approche légèrement différente. En effet, vous pourrez sélectionner les audiences destinées à voir votre publicité. Par exemple, des audiences parfaites seraient: Personnes habitant à Montréal + Passionnés de bouffe indienne. Les autres types de catégories d'audience sont : les centres d'intérêt, l'âge, le sexe, la zone géographique, leur comportement sur Facebook ...

Différence 3 : le type d'intention désirée


Ici, plusieurs opinions divergent, mais en général, Facebook est meilleure pour faire connaître votre entreprise (on parlera ici de brand awareness) alors que Google sera mieux placé si vous souhaitez que votre utilisateur passe à l'action et achète sur votre site web (on parlera ici de purchase intent). Pour mieux comprendre cette différence, Google vous aide à trouver de nouveaux clients, alors que Facebook aidera les clients à vous trouver et vous connaître.

Lequel choisir alors ?


Les deux sont à considérer. Facebook sera là pour vous faire connaître et Google sera là pour convertir les visites en achat. Su niveau des coûts, c'est très comparable. Sur Google le clic vers votre site web vous coûtera plus cher, mais l'utilisateur sera plus enclin à acheter.

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Posté par François Mouchet

Étant mordu de nouvelles technologies, François a contribué à de nombreux projets aussi bien publicitaires que numériques. Il a toujours la volonté de les mener à bien avec la plus grande fierté. Agissant à titre de facilitateur de projets ses forces sont l'écoute, la polyvalence et la vulgarisation technique. C'est en 2020 que François fonde DollaraWeb afin d'aider les petites et moyennes entreprises dans leurs besoins en numérique. Lire la suite

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