À quoi ça sert ?
Google My Business (anciennement appelé Google Places) a pour but de (re)donner aux propriétaires d'entreprise plus de contrôle sur ce qui s'affiche dans les résultats de recherche. Concrètement, vos heures d'ouvertures, vos coordonnées sont votre responsabilité.
Où vais-je voire ma fiche ?
Une fois créée, la fiche de votre entreprise s'affiche à plusieurs endroits sur Google. Les deux principaux sont:
- Dans les résultats de recherche, lorsque vous faite une recherche pour le nom de votre entreprise.
- Sur Google Maps, lorsque vous faites une recherche pour votre entreprise ou que cette dernière est concernée par une recherche locale.
Comment en créer une ?
Rien de plus simple. Il faut se rendre sur le service Google My Business pour créer votre fiche gratuitement. Le processus est très simple. Faites attention, afin de valider votre inscription et surtout l'adresse postale liée à votre entreprise, Google vous enverra une carte de confirmation à l'adresse postale que vous aurez fournie.
Activation des avis de clients
Une des fonctionnalités très interessante de Google My Business est le fait de pouvoir receuillir des avis laissés par vos clients sur votre entreprise. En fonction de la note générale reçue, cela pourra influencer vos futures clients. Noter que Google ne vérifie pas l'authenticité des avis, ni même l'identité des utilisateur ayant laissé un avis. Également, Google n'a qu'un nombre restreint de possibilités de suppression d'avis négatifs ou malveillants, dont la diffamation ne fait pas partie. Faites donc attention avant d'activer cette option.