Comment bien choisir son nom domaine et son extension ?

Publié le 28 sept. 2020 par François
Comment bien choisir son nom domaine et son extension ?
Le nom de domaine, accompagné de son extension, est le moyen le plus efficasse pour que les utilisateurs puissent rejoindre votre site Internet. Depuis quelques années de nombreuses nouvelles extensions ont fait leur apparition sur le marché offrant de nouvelles possibilité créatives.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?


Un nom de domaine est un identifiant composé de lettres et/ou de chiffres, le tout accompagné d'une extension. La grande majorité des noms de domaine doivent avoir entre 3 et 63 caractères maximum. Cependant, il peut y avoir des exceptions en fonction des extensions.

Quelles sont les extensions disponnibles ?


Il en existe énormément. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez consulter la liste ici. Quelles sont les extensions qui sont recommandées? En fonction de votre domaine d'activité, le choix peut varier. Les plus utilisées sont .com, .ca ou .info. Depuis 2008, il est possible de réserver des noms de domaines avec l'extension .quebec. Ça peut être une très belle option si votre commerce ou entreprise se situe au Québec.

Comment vérifier la disponnibilité d'un nom de domaine ?


C'est très simple et rapide. Ce lien vous permettra de vérifier la disponnibilité d'un nom de domaine.

Quoi considérer lors du choix d'un nom de domaine ?


Cela va dépendre du type de site que vous souhaitez mettre en place. Si ce nom de domaine doit représenter une marque (par exemple: MaMarque), vous allez devoir considérer un nom de domaine qui sera ou contiendra cette marque (MaMarque.ca par exemple).

Si votre marque est composée de noms communs (PetitBateau par exemple), il y a de fortes chances que ce dernier sera déjà enregistré. Dans ce cas, notre conseil, serait de regarder pour ce nom de domaine mais dans d'autres extensions. Vous aurez peut-être plus de chance. Lors du choix de votre nom de domaine pensez également, à ce que ce nom de domaine inclus certains mots-clés précisant rapidement à l'utilisateur votre activité. Par exemple, si vous être un hôtel, le principe serait d'ajouter le mot hôtel dans le nom de domaine.

Rien ne vous empêche également de jouer d'imagination pour coupler le nom de domaine et son extension pour former un ou plusieurs mots. Par exemple, le réseau social LinkedIn, possède le nom de domaine linked.in.

Un domaine ou plusieurs ?


Si vous souhaitez protéger votre marque ou le nom de votre compagnie, nous vous conseillons fortement de réserver plusieurs nom de domaine mais avec des extensions différentes (MaMarque.ca, MaMaque.com et MaMarque.info par exemple).

Faire attention à l'auto complétion!


Pourquoi? Parce que beaucoup de logiciels maintenant peuvent corriger automatiquement ce que vous tapper. Si par exemple, vous tapper HelloCiné, Google pourrait penser que vous souhaitez dire AlloCiné. Dans ce cas, la visibilité de HelloCiné va cruellement baisser.

Partager l'article :

Posté par François Mouchet

Étant mordu de nouvelles technologies, François a contribué à de nombreux projets aussi bien publicitaires que numériques. Il a toujours la volonté de les mener à bien avec la plus grande fierté. Agissant à titre de facilitateur de projets ses forces sont l'écoute, la polyvalence et la vulgarisation technique. C'est en 2020 que François fonde DollaraWeb afin d'aider les petites et moyennes entreprises dans leurs besoins en numérique. Lire la suite

Autres articles :